Pronostics : Qui est la taupe ?

Si M6 diffuse beaucoup de télé réalité sur son antenne depuis maintenant quatorze ans, on compte assez peu de jeux d’aventures. Elle innove début juillet et lance Qui est la taupe ?, après l’échec il y a un an de la dernière saison de Pékin Express. 

Qui est la taupe (2)

Concept de l’émission

Dans ce nouveau jeu d’aventure, 10 candidats partent en Afrique du Sud avec pour mission de réussir des défis physiques mais aussi psychologiques pour tenter de gagner jusqu’à 100 000 euros. A chaque mission, la cagnotte de l’équipe augmente. A la fin du jeu, un seul remporte le tout. Mais, parmi les dix candidats de l’émission, un candidat est une « taupe ». Il joue pour son compte et doit tout faire pour faire échouer les diverses épreuves tout le long du parcours. A chaque épreuve perdue, la « taupe » remporte de l’argent qu’il gagnera s’il remporte le jeu. Ce mélange de Pékin Express et de Cluedo est la nouveauté de cet été qui va faire parler.

Nos pronostics

Les +

  • C’est une création hollandaise (la Hollande est l’un des pays qui crée le plus d’émissions de télé réalité) qui a déjà eu quinze saisons sur la chaîne NED 1.
  • L’émission a été adaptée dans plus de vingt pays, dont les Etats-Unis (5 saisons).
  • Les jeux d’aventures fonctionnent bien l’été à la télévision. Koh-Lanta a été diffusée durant l’été pendant de longues années avant d’être mise à l’antenne en automne ou au printemps comme cette année. Fort Boyard commence sa vingt-sixième saison sur France 2. D’autres jeux cultes ont vécu l’été durant de longues années comme Intervilles, La carte aux trésors, Jeux sans frontières.
  • Le teaser de l’émission donne envie avec un mélange de jeux et d’enquêtes, la manière de raconter l’histoire et l’utilisation des musiques bien choisies lorgnant vers le polar et le thriller.
  • La concurrence ne sera pas très forte. Nina sur France 2 a démarré doucement et TF1 décide de promouvoir Arrow en la diffusant pour la première fois en première partie de soirée (au lieu de la seconde partie de soirée l’an dernier), pari très risqué pour la chaîne.

Les –

  • Sur les vingt pays où l’émission a été adaptée, plusieurs n’ont produit qu’une seule saison. Peut-être le signe d’un échec à venir chez nous ?
  • Les nouveautés peinent à convaincre depuis quelques mois sur M6 après les échecs Raising Star, Tout peut arriver, Vu à la télé, Un air de star, Ice Show.
  • L’émission a été dans les mains de plusieurs producteurs télés et ils n’ont jamais réussi à le vendre comme par exemple Coyote (la société de Christophe Dechavanne) ou PLM Productions qui a également abandonné. TF1 a longtemps eu le concept sur son bureau mais n’a jamais souhaité se lancer, préférant Koh-Lanta en 2001 (une réussite) et Familles d’explorateurs en 2011 (un échec).

Qui est la taupe (1)

Après le succès de The Island, dont la chaîne a commandé une saison 2, M6 continue d’innover et veut créer une nouvelle marque forte pour l’été. Pour faire votre avis, rendez vous le 1er juillet. Ci-dessous, la bande-annonce de l’émission :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s