Notre sélection des festivals cinéphiles estivaux

Cet été, les fans de cinéma vont être gâtés. Non seulement car c’est le lancement de SpideoClub (clin d’oeil appuyé) mais également parce que c’est la période des festivals. Pour les cinéphiles passionnés, l’été sera show. Oubliez Avignon et les Solidays (même si ce dernier se lance lui aussi dans le cinéma !), nous vous proposons ici les événements cinéphiles incontournables de la période. Et par chance, c’est en ce moment.

La fête du cinéma, c’est l’occasion pour tous ceux qui n’ont pas encore cédé aux sirènes de la carte UGC, d’aller voir et revoir les films du moment. Profitez-en pour aller visiter la vallée de la mort avec Isabelle Huppert et Gérard Depardieu, pour aller à la rencontre de jeunes filles merveilleuses en Turquie où pour examiner ce qui se passe dans la tête des ados. Mais s’il ne fallait en choisir qu’un, on vous dirait de courir voir Les Mille et une nuit, film sur la crise au Portugal. Un geste artistique qui fait magnifiquement écho au geste politique d’Alexis Tsipras en Grèce : deux manières de redonner leur voix aux peuples.

Ne manquez pas les deux plus beaux festivals de cet été : d’abord le festival international du film de La Rochelle, qui refuse toute compétition, est peut-être celui qui se rapproche le plus d’un festival musical. Entre rétrospectives, hommages, découvertes et avant-premières, la ville vous propose un moment de détente  et de convivialité autour d’une programmation éclectique : Louis Feuillade, Assays, Bellochio Hou Hsia-hsien, reprise de films de Cannes, films de Chine, de Géorgie… Le festival de La Rochelle continue son petit bout de chemin vers la notoriété. Le festival international du cinéma de Marseille quant à lui cherche à dessiner par ses programmations les contours du cinéma contemporain. Le documentaire, les premiers films et les expériences d’ici et d’ailleurs seront donc à l’affiche de tous les lieux culturels qui comptent dans la cité phocéenne. Pour les puristes du documentaire, le FID s’étant diversifié, ne manquez sous aucun prétexte les états généraux du film documentaire à Lussas du 16 au 22 août. Pas de concessions ici, et de l’aide à la création pour les jeunes générations grâce à son école et aux nombreuses résidences.

Pour les parisiens amateurs de plein air, à partir de la fin juillet et jusqu’au mois d’août, la Villette et le Forum des images prennent d’assaut parcs et jardins avec une sélection de films du patrimoine cinématographique mondial. Transats et pique-niques seront nécessaires pour accompagner ces deux programmation réjouissantes et grand publics, alternant films d’auteur et comédies populaires.

Enfin, pour les éternels insatisfaits et ceux qui visent des événements plus confidentiels, voici une chouette liste qui répertorie tous les événements estivaux. En attendant, on vous souhaite un bel été avec nous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s