Le chien est mort, vive le chien !

Le 14 août dernier décédait Uggie, le chien de The Artist. Evénement ultra couvert dans le monde de la culture puisque les pages Culture du Figaro, du Monde et de 20 minutes (entre autres) lui ont consacré un article. Dans ces nécrologies, on revient sur son impressionnante carrière, déjà relatée dans ses mémoires (sur Spideo Club, certains se sont d’ailleurs plus offusqués de son passé de tueur de chat, plutôt que du fait que son autobiographie soit potentiellement écrite par un autre).  Le ton de ces articles a beau être ironique, il n’en reste pas moins que ces grands journaux ont senti la nécessité de chanter les louanges d’une vraie star, tandis que Jean Dujardin se fendait d’un petit hommage sur instagram. Alors est-ce un nouveau phénomène lol sur internet ? Ou les chiens sont-ils des stars comme les autres ?

uggie

Uggie lors de l’inauguration de son empreinte sur Hollywood Boulevard.

Notons que le phénomène du chien star n’est pas nouveau. D’autres avant lui on eu leur niche à Hollywood. Ce qu’on sait moins, c’est que le succès est héréditaire. Si Lassie et Rintintin ont tous les deux incarné les personnages éponymes, ce sont leurs progénitures respectives qui ont pris leur suite dans les opus suivant. Beethoven aura lui eu droit à ses deux films avant d’être remplacé par d’obscurs saint-bernards. A l’époque, chaque chien disparaît derrière son personnage.

BEETHOVEN'S 2ND, Beethoven and Missy, 1993

Impossible de savoir qui joue Missy. Les actrices canines seraient-elles moins bien traitées ?

Mais Uggie est le symptôme d’un changement absurde mais très rigolo (quoiqu’un peu flippant) : la reconnaissance de l’intégrité artistique des acteurs chiens. En 2001 est créée la Palme Dog, qui même sur un ton parodique dispose néanmoins d’une cérémonie, tandis qu’Hollywood lance son Collier d’or sous l’impulsion de la performance d’Uggie. Ce prix, beaucoup plus sérieux puisqu’il est destiné à être une vitrine pour les éleveurs de stars animales au cinéma, avait bénéficié lui aussi à l’époque d’un article du Figaro.

chienCannes

L’un des deux gagnants de la palme dog édition 2014.

Ce phénomène va-t-il s’éteindre avec Uggie ? Rien n’est moins sûr. En effet, en se promenant sur IMDB, on peut y trouver tout un tas de toutous prêts à prendre la relève, bénéficiant déjà de leur propre fiche ! Rencontrez Pudsey, Jill the dog, Lou le Chihuaha, Hercules Rossi ou encore Rascal, élu officiellement chien le plus moche du monde. Même si aucun n’a encore eu le succès et la reconnaissance de notre Jack Russell préféré, qu’on se rassure, la relève est assurée.

lanouvellegarde

Pudsey et Rascal la nouvelle garde (chien de).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s