Les sorties du weekend (7)

Non, les vacances ne sont pas terminées. Mais on sent bien que cette semaine très calme où il ne se passe pas grand chose est là pour nous préparer gentiment au retour de la rentrée : finis les événements estivaux, il faut maintenant attendre que la vie reprenne son cours. Face à la morosité, Spideo Club fait de la résistance passive. Et quoi de mieux pour résister aux trottoirs et à la vie grise qu’un petit détour par la Bretagne ?

Côté festival, la Bretagne vibre à l’air de l’hémisphère sud. Le festival du film insulaire qui se tient sur l’île de Groix a choisi de faire un focus sur les Philippines, et plus précisément sur la diversité des composantes de son identité. Ce soir à 20h, ne manquez pas Busong, merveilleux film contemplatif sur la culture et les légendes Palawan, qu’on avait pu découvrir dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes en 2011. C’est aussi l’occasion de (re)découvrir l’oeuvre du réalisateur Brillante Mendoza. La sélection est complétée par des documentaires et une programmation autour des îles du monde entier.

Festival du film insulaire 2015

Si vous êtes plutôt Amérique Latine, filez à Douarnenez qui propose son festival dédié aux minorités culturelles dans le monde, du 21 au 29 août. A travers 70 films et en 170 séances, les programmateurs dressent un portrait du cinéma des Andes, de ses problématiques géo-culturelles et de ses combats politiques : environnement, place des femmes, politique… C’est aussi l’occasion de découvrir le cinéma breton contemporain puisque comme tous les ans le festival propose de découvrir les films de l’année en cours, faits par des bretons ou sur la Bretagne, et même parfois carrément dans la langue régionale. La Cinémathèque de Bretagne y proposera également une séance spéciale dimanche 23 août à 16h autour de la figure de René Vautier, figure locale marquante du militantisme des années 50 à 70. Projections en plein air, spéciales jeune public, concerts, expositions, débats et rencontres seront autant d’événements à ne pas manquer lors de ce beau festival.

festival-de-cinema-de-douarnenez-2015-77sa

Pour ceux qui rêvent de Bretagne mais ne peuvent s’y déplacer ce weekend, pas de problèmes, nous vous avons trouvé quelques solutions. Sur France 5, samedi 22 août à 16h10, vous pourrez découvrir si vous avez le pied marin grâce à l’émission Vu sur terre, consacré aux hommes qui domptent les flots. Si vous avez le mal de mer et que vous préférez les bonnes tables, Julie Andrieu partage ses carnets sur France 3, ce même jour à 15h20 (parce qu’il n’y a pas que les crêpes dans la vie).

Enfin, si vous n’avez pas la télé, vous pourrez toujours feuilleter « La Bretagne au cinéma », un livre familial écrit par des passionnés, Nolwenn, Maria et Loïc Blanchard, qui recensent près de 400 films dans les paysages locaux. Par des gens amoureux de la Bretagne pour des gens qui l’aiment autant qu’eux.

galettesdepontaven

Une réponse à “Les sorties du weekend (7)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s