Top 20 des anecdotes que vous ignorez sur Fort Boyard

Depuis 26 ans, Fort Boyard squatte nos écrans tous les étés pour notre plus grand plaisir. Fort Boyard, c’est presque 300 équipes et plus de 400 épreuves-aventures créées par le père Fouras. Samedi soir, c’est la dernière émission de la saison avec pour candidats Jean-Marie Bigard, Jean-Pascal Lacoste, Alex Goude… Est-ce que le record de gain (37 118 €) des Yamakasi de 2001 va être battu par cette équipe ? Est-ce que vous pensez bien connaître l’émission ? Voici 20 anecdotes qui vont peut-être vous surprendre.

1. L’épreuve la plus curieuse : Les Maillots de bain

En 1990, le jeu « Les clés de Fort Boyard » arrive sur Antenne 2. Dans cette épreuve, le candidat doit retrouver une clé dans un maillot de bain sur des mannequins (en plastiques ou… vivantes) dans le noir. Certaines équipes souhaitent le retour de cette épreuve et s’y portent d’avance volontaires. Vous aussi peut-être ?

2. L’épreuve la plus bruyante : La femme en deux

Toujours en 1990, une épreuve consiste à couper une femme en deux pour pouvoir récupérer la clé. Attention aux oreilles, la jeune femme crie beaucoup mais le candidat est là pour la tranquilliser. Cette épreuve est revenue pour Halloween en 2012 avec pour coupeur Christophe Beaugrand, l’animateur de Secret Story.

3. Les stars à Fort Boyard

Depuis 1992, de nombreuses stars ont participé à Fort Boyard. Avant d’être des célébrités dans leur discipline, Bixente Lizarazu (le champion du monde de foot), Louise Bourgoin (de son vrai nom Ariane Bourgoin), Franck Dubosc ou encore Omar Sy ont tenté l’aventure. Quelques stars internationales sont aussi venues, comme Eva Longoria ou encore les Worlds Appart. Le record de participation revient à Elodie Gossuin, ex-miss et animatrice du jeu Pyramide, qui est venue sept fois. Elle est cette année un personnage du fort.

4. L’épreuve la plus sexy(ste) : Les cylindres

En 1993, les cylindres font leur apparition sur le fort. Certains hommes comme le comique Maxime ont tenté leur chance mais l’émission préfère évidemment proposer cette épreuve aux femmes : Ingrid Chauvin, Loana, Shy’m ou encore toutes les miss France. « Madame, couvrez ce sein que je ne saurais voir » : exit Molière sur France 2.

5. Le personnage à la plus belle voix : Passe-Partout

En 2005, Passe-Partout, alias André Bouchet, chante sur le plateau de Direct 8. Voici le tube : « Je suis Passe-Partout ». Il n’a pas eu de succès, étrangement, et pourtant c’est mieux que certaines chansons de la télé-réalité.

6. Le personnage le plus énigmatique : le Père Fouras

Sous le masque du Père Fouras, il s’agit de Yann Le Gac, un ancien danseur. Aujourd’hui, Il est producteur et créateur des épreuves de Fort Boyard mais aussi de Koh Lanta.

yann

7. La situation la plus flippante : être enfermé avec les tigres

En 1990, un candidat est coincé dans la salle du trésor. Pour sortir, il est passé par les égouts du fort pour rejoindre les autres candidats. Dommage, les tigres avaient envie de manger.

8. L’émission la plus culte : les animateurs de 1996

En 1996, six jeunes animateurs affrontent Fort Boyard. Parmi eux, Bruno Solo, Jean-Luc Reichmann ou encore Gaël Le Forestier. Selon la rumeur, l’émission aurait lancé la carrière de Bruno Solo au cinéma et a marqué les esprits des téléspectateurs par son grand n’importe quoi et son impertinence. Les émissions « spécial animateurs » cartonnent toujours et en 1992, l’émission a un record d’audience avec 11 580 100 téléspectateurs (soit 44,1% du public devant la télévision).

9. La polémique la plus fausse

Début 2015, des images de Patrice Laffont donnant une gifle à Passe-Partout font polémique. Mais, l’animateur et son acolyte ont réagi en affirmant que ce n’était qu’un jeu et qu’ils sont très amis dans la vie.

10. Le candidat le plus peureux : Baptiste Giabiconi et les petits chats

Baptiste Giabiconi est venu à Fort Boyard plusieurs fois. Mais en 2014, il n’apprécie pas tellement la nouvelle aventure qui consiste à se balader dans une cage avec des tigres. En 1997, une épreuve similaire existait. Mais lui au moins, on ne lui a pas fait pipi dessus.

11. L’épreuve la plus gastronomique : le restaurant de Willy

Depuis trois ans, l’humoriste Willy Rovelli est le cuisinier du fort. Au menu, il propose : fromage aux larves de mouches, scorpions frits, œufs de 100 ans ou encore testicules de coq bouillies. Sébastien Chabal, le célèbre rugbyman, devait tester la glace à base de hareng fermenté mais a échoué. Bref bon appétit.

12. L’aventure la plus sensuelle : Le fil d’Ariane

En 1991, une aventure consistait à réaliser un parcours dans le noir pour trouver l’indice. Mais surprise, l’indice se trouve sur le corps d’une femme nue. Il est déjà arrivé qu’un candidat touche un peu trop la demoiselle et la réponse fût rapide : il a eu droit à une très grosse claque. Sur cette vidéo, on retrouve Bernard Menez avec la charmante Ariane.

13. Le candidat le plus courageux : Gilbert Montagné

En 1995, Gilbert Montagné, célèbre chanteur aveugle, arrive à Fort Boyard. Malgré son handicap, il réalise plusieurs épreuves dont une l’aventure du scaphandre. Il doit aller sous l’eau chercher une clé mais un problème survient :

14. La parodie la plus culte : Fort Boyaux

Dans les années 1990, les Inconnus font une parodie de Fort Boyard. Il s’agit de Fort Boyaux avec l’animatrice de l’époque : Sophie Davant. Qui ne se souvient pas du cri de guerre ? « Cric crac on passe à l’attaque, ra ra c’est nous qu’on gagnera, go go à nous le magot, yo yo de Fort Boyaux ! »

15. Le look le plus incroyable : le Père Fouras allemand

En 1990, Fort Boyard débute en Allemagne. Le Père Fouras y arbore un look très disco, dont certaines chanteuses se sont certainement inspirées. A voir aussi : le visage de Passe-Temps.

16. Le jeu des animateurs le plus étrange : le Chat-Bite

Patrice Laffont et Sophie Davant avaient un jeu bien particulier sur le fort lorsqu’ils présentaient l’émission entre 1990 et 1991. Ils jouaient à Chat-Bite. Il est certain que les candidats devaient être très surpris (voire consternés) par ce petit jeu.

17. Le candidat le plus tête en l’air : Thierry Olive

Cette année, Thierry Olive a marqué le Fort. Il a juste oublié de prendre la clé en sortant de l’épreuve. On lui demande de sortir de la cellule, il sort mais il oublie le plus important.

18. L’épreuve la plus dangereuse : le baril de poudre

Certains candidats ne connaissent pas très bien Fort Boyard. En 1992, Cyril Neveu se trouve trop petit dans une épreuve pour réussir un casse tête. Son camarade Fabrice Bénichou décide de venir l’aider. Ce qu’ils ignorent c’est que la caisse se trouvant sous leur pied risque d’exploser.

19. La version étrangère la plus marrante : la Corée

Plus de 30 pays ont diffusé au moins une fois Fort Boyard. Si certains pays relayé l’émission française, d’autres viennent tourner leur propre version sur le fort avec leurs règles et leur Père Fouras (voir le point 20). Ci-dessous, la version coréenne :

20. Le Père Fouras le plus drôle : Moul Lhekma

Lorsque des équipes étrangères tournent dans le Fort, elles tournent avec Passe-Partout et Passe-Muraille. Mais chaque pays a son propre Père Fouras. Depuis 2014, le Maroc diffuse sa propre version de Fort Boyard. Son père Fouras s’appelle Moul Lhekma. Si vous aimez les Pères Fouras, le site Topito en compare plusieurs dans le monde.

En bonus, un extrait de la dernière émission de la saison avec Jean-Marie Bigard et sa femme, Lola Marois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s