Points communs entre Un air de famille et Marguerite

A la rédaction de Spideo Club nous pensons que le cinéma est bien plus que le total des films produits chaque année. C’est avant tout une culture à elle toute seule. Avec ses codes, ses reprises, ses images qui migrent d’une production vers l’autre, ses motifs et ses répétitions. En cherchant des points communs entre des films qui apparemment n’en ont pas, nous mettons en lumière les liens invisibles qui lient les œuvres les unes aux autres.

Le film Marguerite de Xavier Giannoli, porté par un scénario puissant, sera comparé à un autre film qui ne partage rien d’autre – a priori – que son actrice : Un air de famille de Cédric Klapish.

Point commun numéro 1 : Catherine Frot

Bon évidemment, il y a un premier point commun de taille : la présence de Catherine Frot. Elle n’a qu’un rôle secondaire dans Un air de famille alors qu’elle tient le rôle principal de Marguerite. Mais le premier est aussi celui qui l’a révélé au public, lui offrant sa chance au cinéma. Tandis que le deuxième est probablement le rôle de sa consécration qui lui vaudra sûrement son premier César de la meilleure actrice.

Point commun numéro 2 : l’animal et le chant

Hasard qui n’en est probablement pas un, si dans le film de Xavier Giannoli Marguerite possède un paon de compagnie prénommé Caruso (célèbre ténor italien du XIXème siècle) qui lui prête sa plume pour chanter, objet de sa vanité et de son ridicule, dans Un air de famille, c’est le chien qui chantait et qui a perdu sa voix qui porte le même nom. Ce chien est dans le film de Klapisch le symbole de la tristesse de Catherine Frot et son image en miroir, celle d’un être vivant privé de sa voix (et par extension de son existence).

Caruso4

Point commun numéro 3 : la libération du poids du mari et de la classe sociale

Enfin, au-delà de ces deux points anecdotiques, les deux films partagent une philosophie commune. Dans Un air de Famille, une famille se retrouve pour l’anniversaire de Yolande (interprétée par notre grande Catherine) dans le bar familial. Ce repas en huis clos sera l’occasion d’un règlement de compte qui va libérer la parole de chacun, étouffée par les non-dits, les a priori, mais également les devoirs. Yolande est une femme au foyer mal considérée par un mari politicien amoureux de son image et prêt à tout pour préserver les convenances, qui traite sa femme comme un animal de compagnie. Pour elle, le jaillissement des vérités des uns et des autres sera le moment de se révolter et de sortir du carcan de la bienséance. Le film est une bataille où chacun des personnages lutte contre l’étouffement familial pour retrouver sa liberté d’individu. C’est également la trajectoire du film Marguerite. Loin d’être une oeuvre sur la musique, c’est en vérité l’histoire d’une femme étouffée dans une société bourgeoise qui lui impose l’oisiveté, la bienséance et le manque d’amour. Sa persévérance dans le ridicule est certes la nécessité d’assouvir une passion, mais c’est avant tout un prétexte pour exister dans un univers qui étouffe et lui refuse de vivre en toute liberté. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ces deux films sont tournés quasi exclusivement en intérieur : les personnages ne sont jamais vraiment dehors, toujours entre quatre murs, symboles de leur enfermement.

Marguerite

Outre Catherine Frot, il existe donc de vrais échos entre les films de Klapish et de Giannoli. On y retrouve un motif clin d’œil, une image commune, mais également l’envie de parler de l’émancipation des individus comme d’une nécessité, avec humour pour l’un et émotion pour l’autre.

Une réponse à “Points communs entre Un air de famille et Marguerite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s