Notre sélection de la semaine : Asphalte (et quelques autres)

Des personnages se rencontrent dans une banlieue aux couleurs désaturées : un ado et une actrice, un homme en fauteuil roulant et une infirmière fragile, une mère algérienne et un astronaute américain. Tous ont en commun la solitude. Et ce paysage moche, bétonné, abîmé, pas très humain. Pourtant, une poésie émerge dans l’univers un peu froid d’Asphalte. Humour décalé, tendresse profonde des relations humaines, bizarrerie touchante… les personnages quasi marginaux de Samuel Benchetrit sont de grands timides. D’abord rétifs, puis attirés par celui ou celle qui veut leur venir en aide ou s’intéresse à eux, ils se laissent doucement apprivoiser, remettent chaque jour à demain une nouvelle étape de leurs rencontres, s’habituent doucement et finissent par se toucher. On ressort de la salle avec un sentiment d’affection diffuse pour les gens qui fait franchement du bien.

ASPHALTE_BENCHETRIT_photo

Autre film que je vous recommande cette semaine : Je suis à toi, de David Lambert.  On y découvre l’arrivée dans un village de Belgique du jeune Lucas (Nahuel Perez Biscayart), Argentin tête à claques et gigolo qui se fait passer pour homosexuel. C’est Henry (Jean-Michel Balthazar), le boulanger, qui en fait son apprenti et son amant, deux rôles face auxquels Lucas s’avère récalcitrant. Le garçon lui préfère la vendeuse Audrey (Monia Chokri), mère solitaire d’un petit garçon. Comme dans Asphalte, beaucoup d’émotion et d’humour se mêlent, abordant simplement et sans pudeur des sujets dramatiques.

Enfin, Léontine vous recommande Fatima de Philippe Faucon, portrait naturaliste d’une femme de ménage d’origine marocaine qui élève seule ses deux filles dans la banlieue lyonnaise. Un film humain et plein d’humilité qui décrit le quotidien de cette femme, devenue presque invisible pour la société.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s