Les sorties du week-end (12)

Que faire ce week-end pour régaler vos pupilles, qui j’en suis sûr n’attendent que d’être émerveillées ? Entre des projections-débats et des découvertes ciné intrigantes, vous avez le choix !

Les projections-débats

Au Forum des Images se poursuit le cycle Séoul Hypnotique avec ce week-end trois films de Leesong Hee-il. Inconnu au bataillon des réalisateur sud-coréens ? Il est l’un des grands cinéastes contemporains à évoquer des thèmes sociaux (homosexualité, traumatisme psychologique) dans des lumières douces et chaleureuses. Son film No Regret (2006), l’histoire d’un chauffeur de taxi devenu par nécessité gigolo dans un bar gay, sera l’un de premiers long-métrages à aborder l’homosexualité dans son pays. Venez découvrir :
White Night, de Leesong Hee-il à 21h suivi d’une rencontre avec le réalisateur (le samedi 10 octobre)
Night Flight, de Leesong Hee-il à 16h (dimanche 11 octobre)
Holiday, de Lee Man-Hee à 19h, carte blanche à Leesong Hee-il, en sa présence (dimanche 11 octobre)
No Regret, de Leesong Hee-il à 21h, en sa présence (dimanche 11 octobre)

Ami(e)s du Corbusier, venez au Louxor ! Un dimanche par mois, l’équipe du Louxor invite une personnalité et lui propose d’animer une projection de son choix. Ce week-end, c’est François Chaslin, universitaire renommé, producteur de l’émission Métropolitains sur France Culture, auteurs de plusieurs livres et surtout spécialiste du Corbusier, qui nous présente L’homme d’à côté de Mariano Cohn et Gaston Duprat (2009) dans la même veine que Chronique d’une disparition (1996), La Vie domestique (2013) ou encore du grand Roma de Frederico Fellini (1972). Filmé dans la seule maison construite en Argentine par le célèbre architecte, cette comédie joue sur la construction et la déconstruction de ce lieu magique, véritable huis-clos satirique où un voisin viendra déranger la vie paisible de notre héros. Rendez-vous dimanche 11 octobre à 10h30, 170 boulevard Magenta, 75010 Paris.

00048_007_4E2FB867

En Essonne à Epinay-sur-Orge, le Festival de courts-métrage de la ville fête ses 5 ans ! Le jury de Studio Clap, l’association audiovisuelle et culturelle, votera son « meilleur film » sur les cinq productions cinématographiques déjà sélectionnées. Ambiance chaleureuse garantie !

En Haute-Normandie à Pont-Audemer, Guerre et paix dans le potager, de Jean-Yves Collet (2006) à 16h30 sera projeté à la Maison de Quartier La Villa. Un dépaysement documentaire dans un jardin naturel peuplé de géants jardiniers. Entrée gratuite.

Les découvertes ciné

Allez voir l’installation vidéo mapping, dans le cadre de « Numok » à la bibliothèque François Truffaut, entre les livres de cinéma où les assemblages de lumières et de vidéos projetés d’artistes contemporains vous feront découvrir de nouvelles illusions optiques. 14h-18h, le samedi, 4 rue du cinéma (Forum des Halles), 75001 Paris.

Toujours à la bibliothèque François Truffaut est projeté le film Sigma 1967, d’Yves-Marie Mahé. L’occasion de découvrir les premiers films underground montrés en France en 1967 ! 15h-17h, le samedi, 4 rue du cinéma (Forum des Halles), 75001 Paris.

Archives municipales de Bordeaux, Fonds Sigma, 254 S

Archives municipales de Bordeaux, Fonds Sigma, 254 S

Enfin, aux amateur d’effets 3D, soyez prêts ! Dans le cadre de « Numok » va se tenir une démonstration d’imagerie 3D où des spécialistes vous expliqueront les mystères de cette nouvelle technologie tout en vous invitant à plonger dans cette nouvelle réalité ! A la bibliothèque Aimé Césaire, le samedi de 15h-17h, 5 rue de Ridder, 75014 Paris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s