Le film de la semaine : Mon roi

Oui, il y a toujours un petit côté nombriliste dans les films de Maïwenn. A l’aide de gros plans, la réalisatrice explore les sentiments, l’intimité, l’ego et les diverses névroses de personnages à fleur de peau qui sont le plus souvent ses propres avatars – c’est-à-dire quand elle ne les interprète pas elle-même. Mais il y a toujours dans son travail une justesse, un réalisme et une sensibilité rares, qui font mouche une fois de plus dans cette histoire d’amour tourmentée.

Le point de vue adopté ici est celui de Marie-Antoinette, surnommée Tony et magistralement interprétée par Emmanuelle Bercot. Celle-ci mérite amplement son prix d’interprétation à Cannes : on la voit littéralement dans tous ses états, depuis l’hilarité jusqu’à la dépression en passant par la rage ou l’apathie, y compris – et c’est une prouesse – à des âges (visiblement !) différents. Celui qui la bouleverse et trouble sa vie bien rangée, c’est Georgio, un Vincent Cassel aussi charismatique que détestable qui n’aura de cesse de la séduire et la rejeter tout au long des dix années où ils se fréquentent. Les critiques du film oscillent entre relation passionnelle et diagnostic de pervers narcissique : la vérité est sûrement entre les deux, dans la représentation délicate et crédible d’une alchimie telle que même les abus ne peuvent complètement l’annihiler, et contre laquelle la raison peine à lutter. Soit les mécanismes de la violence conjugale, éclairés par la juxtaposition de moments de tendresse authentique avec ceux de douleur.

Les montagnes russes émotionnelles que constitue le film rappellent celles de La Guerre est déclarée, de Valérie Donzelli, une autre histoire déchirante filmée au plus près de ses personnages.

En 1981, François Truffaut filmait des ardeurs autrement plus destructrices dans La Femme d’à côté :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s