Alessandra, mon amour

Alessandra Sublet est de ces présentatrices qui en un sourire me transporte ailleurs, loin de toute morosité. Femme de radio avant de devenir une des figures incontournables du petit écran, TF1 a eu le nez creux en la faisant rejoindre ses rangs. Pour y faire quoi ? Aucune confirmation officielle pour le moment. Peu m’importe au final. Ou Alessandra ira, je la suivrai avec toute la fidélité d’un téléspectateur charmé par ce qui émane de sa personnalité solaire… Mais surtout, je suis convaincu qu’elle a toutes ses chances de devenir l’une des têtes d’affiche du premier groupe audiovisuel européen, et ce d’autant plus que si TF1 dispose encore d’un grand nombre d’animateurs de qualités, peu me semblent en mesure d’amener autant de fraîcheur et de spontanéité à des primes très formatés et de grande ampleur. Elle-même a déclaré, au sujet de son passage de France télévisions à TF1 : « Mon seul critère de choix aujourd’hui c’est l’envie (…) Les possibilités pour un animateur (y) sont immenses et variées ». Alessandra Sublet va-t-elle devenir en quelque sorte la Cyril Hanouna de TF1 (le côté parfois agaçant en moins) ? Tour d’horizon des rumeurs et des projets qui pourraient lui être confiés sur TF1.

alessandra sublet vignette

On parle d’elle tout d’abord pour orchestrer le retour à l’antenne d’une émission culte Star à domicile. Entre février 2001 et avril 2004, c’est Flavie Flament qui recueillait en plateau les impressions des fans encore tout ému(e)s de la rencontre avec leur idole. Alessandra Sublet aurait donc la lourde mission de faire renaître de leurs cendres ces gros primes événementiels et on a toutes les raisons de croire qu’elle sera à la hauteur du défi. Ses frêles épaules ont en effet déjà porté à elles seules de grandes marques du petit écran. Classé confidentiel (M6, 2006), La nouvelle Star ça continue (M6, 2007) mais surtout L’Amour est dans le pré (M6, 2006 et 2009) et La France a un incroyable talent (M6, 2006, 2007, 2008) sont autant de programmes qui peuvent nous laisser penser que le costume Star à domicile lui ira à ravir.

Si on se fie aux rumeurs, elle devrait également prendre la tête d’un talk-show diffusé en access prime-time sur TMC, la petite sœur de TF1. Elle se retrouverait alors en concurrence directe avec C à vous, le talk dinatoire de France 5 qu’elle a animé et incarné de 2009 à 2013. Alessandra Sublet sait créer l’impression d’une proximité et d’une intimité avec des invités de tous horizons (hommes ou femmes politiques, artistes, journalistes…) sans pour autant éluder les sujets de fonds.

Elle semble d’autant plus aguerrie à l’exercice que C à vous ne fut pas son seul fait d’armes en la matière. En effet, elle a également animé avec Fais-moi une Place (France 2 2013) et Un soir à la tour Eiffel (France 2, 2014), deux émissions dans lesquelles elle a su pousser les peoples invités à se livrer. Il y a quelque chose d’Ellen DeGeneres ou d’Oprah Winfrey dans la manière qu’elle a de donner au téléspectateur l’impression qu’il est lui aussi sur le plateau. Le sourire et le naturel d’Alessandra brise toutes les glaces. Là encore, TF1 aurait le nez creux en lui laissant carte blanche pour un talk-show.

La seule réserve qu’on pourrait néanmoins opposer à cette idée, c’est la case horaire dont il est question. L’access prime time, avec Touche pas à mon poste, C à vous, Le Grand Journal, Le Mag d’NRJ 12, est saturé en talk-shows et programmes d’infotainment. Il apparaîtrait donc plus judicieux de monter ce projet en deuxième partie de soirée en se calant sur un soir où elle ne serait pas en confrontation directe avec les lates show de Ruquier sur France 2, d’Antoine de Caunes sur Canal +, de Morandini sur NRJ 12 ou de Natacha Polony sur Paris Première. Avec une diffusion plus tardive, elle disposerait d’une plus grande liberté de ton et ne se retrouverait pas en duel direct avec C à vous, son ancien bébé.

Il se dit enfin que TF1 songerait à lui confier la présentation de plusieurs primes événementiels. Là encore, au vu de son parcours, elle semble être taillée pour le job et en mesure d’insuffler à de grands barnums télévisuels ce qui leur manque trop souvent de pétillement, de légèreté et de naturel. Après avoir fait le tour de radios musicales (Nostalgie, Nova, Radio FG etc.), elle a en effet très vite imprimé sa marque de fabrique sur de grand rendez-vous musicaux du petit écran. Les grandes voix du Sidaction (France 2, 2011), les Victoires de la Musique (France 2, 2012), Hier encore (France 2,2012 et 2013), Tenue de soirée exigée (France 2, 2014) sont autant de soirées où le téléspectateur a pu se délecter de son sourire et de son professionnalisme. Elle a très vite montré qu’elle savait gérer la pression du direct et mieux, qu’elle aimait cela.

Si tout porte donc à croire qu’elle a dans son jeu les cartes pour parvenir à s’imposer dans la chaîne, là n’est pas le seul point de comparaison possible avec Cyril Hannouna. Comme lui, si elle excelle aux commandes d’une émission, Alessandra Sublet est également la participante parfaite pour amener du peps sur un plateau. « Bonne pote » de nature, elle n’est jamais la dernière à donner de sa personne dès qu’elle est invitée quelque part. Alessandra est une bonne cliente. Hanouna lui-même et Arthur ne rechignent ainsi jamais à la faire participer à leur émission tant elle amène avec elle ce souffle de fraîcheur qui fait la différence (Le Gros Show, 2015, Vendredi Tout est permis).

Le chapitre TF1 s’annonce donc plein de promesses pour la solaire Sublet. Tout porte à croire qu’elle saura tirer son épingle du jeu et se rendre rapidement incontournable sur la première chaîne française. Allez, il me tarde de te revoir à l’œuvre ma chère Alessandra. Télévisuellement tiens, Frédéric

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s