Le film de la semaine : Avril et le monde truqué

Décidément, l’animation française produit de vraies perles. Émerveillé par Mune le mois dernier, j’ai découvert ce matin l’intrigant Avril et le monde truqué, de Franck Ekinci et Christian Desmares, avec l’univers visuel de Tardi et les voix de la gouailleuse Cotillard, de Rochefort, Gourmet, et même Philippe Katerine…

Uchronie sans électricité, le Paris de ce film est enlisé dans un XIXe siècle sans fin, empuanti par la combustion du charbon. Tours Eiffel jumelles, téléphérique géant reliant la capitale de la France à Berlin, dirigeables et nacelles, ferronnerie omniprésente, l’inventivité des technologies d’Avril et le monde truqué nous surprend sans cesse. L’Histoire a été ré-imaginée : dynastie napoléonienne, batailles navales avec les Amériques, catastrophe climatique due à la déforestation massive… même sans le pétrole et l’atome, le monde n’a pas pris la bonne direction, et certains maux font tristement écho à ceux que nous connaissons actuellement. Dans ce contexte très gris, les savants sont traqués pour servir l’Empire, à moins qu’ils ne disparaissent dans des conditions mystérieuses. Une jeune chimiste, un mauvais garçon habile aux tours de passe-passe et un chat parlant se lancent dans une enquête pour retrouver les scientifiques disparus.

Soin des graphismes, voix attachantes, inventivité et profusion de détails, tout contribue à faire de ce film d’animation un trésor d’imagination, qui rappelle Le Château dans le ciel de Miyazaki pour ses décors industriels et sa philosophie écolo. Avec de l’humour et de l’action, le film séduira par ailleurs les spectateurs de tous âges. A voir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s