Secret Story 9 : quel verdict ?

Avons-nous eu une bonne saison de Secret Story cette année ? Voici quelques éléments de réponses.

Un changement d’animateur

Christophe Beaugrand

Après avoir gardé Benjamin Castaldi durant huit ans, Secret Story a un nouvel animateur en la personne de Christophe Beaugrand. A 38 ans, le Monsieur People de 50 min inside se voit confier l’émission culte de TF1 pour la neuvième saison avec un grand projet : relancer le programme qui a perdu des téléspectateurs au fil des années. Christophe Beaugrand a amené un vent de fraîcheur et réussi à remplacer Benjamin Castaldi grâce à sa bonne humeur et son humour, que certains auditeurs ont pu écouter sur RTL dans Les Grosses Têtes avec Laurent Ruquier.

Les trois dernières saisons ont été suivies par 2 millions téléspectateurs et 21% de PDM (parts de marché) pour les émissions hebdomadaires (vendredi soir) là ou l’émission était à plus de 3 millions en 2010. Cette année, l’émission commençait vers 23h30 quelques fois 0h00, finissant vers 2h15-2h45 car elle était suivie de son After, comme tous les ans, avec la réaction du candidat éliminé. L’émission hebdomadaire a réalisé en moyenne 1 143 750 et 17,5 % de PDM. C’était une petite baisse somme toute logique car l’émission terminait vraiment très tard et l’audience en PDM restait correcte mais inférieure à la moyenne de la chaîne (21%).

Un changement de programmation

Alors que l’hebdomadaire demeure sur TF1, l’émission quotidienne est désormais diffusée sur NT1 à 18h10. Il s’agit d’un choix stratégique payant pour TF1/NT1 car les quotidiennes ont fait 770 000 téléspectateurs et 5,4% de PDM, un résultat au dessus de la moyenne de la chaîne qui était à 2,1%. Par contre, les rediffusions de quatre émissions de suite entre 15h00 et 18h10 n’ont pas augmenté la moyenne de la chaîne. On a même frisé l’indigestion avec, au total, plus de huit heures de Secret Story par jour sur NT1. On sait que les chaînes de la TNT ont coutume de rediffuser plusieurs fois les émissions de la veille pour dépenser moins d’argent (comme c’est le cas avec NRJ12 avec Les Anges de la Télé-Réalité ou encore W9 avec Les Princes de l’Amour).

Secret Story 9c

La quotidienne de Secret Story a eu également son After avec Secret Story, le Debrief. Animée par Christophe Beaugrand, Julie Taton, Adrien Lemaître et Leila Ben Khalifa, l’émission reprenait une grande partie des images de la quotidienne, l’interview d’un ancien candidat et des images exclusives de la maison. Cet After est suivi d’une autre émission à 20h00, La soirée des habitants, qui diffuse la soirée de la veille – sans commentaires – des habitants de la maison des secrets. Si Secret Story, le Debrief a très bien fonctionné avec 540 000 téléspectateurs face à la forte concurrence que peuvent être W9 avec Les Ch’tis vs les Marseillais ou encore L’académie des 9 sur NRJ12 ou bien encore Le Grand Journal sur Canal+, ce n’est pas le cas de La soirée des habitants. Les deux émissions n’ont pas réussi à battre Touche pas à mon poste qui reste encore très fort en ce début d’année avec Cyril Hanouna en chef d’orchestre.

NT1 a d’ailleurs décidé de diffuser une nouvelle télé-réalité inédite à la place de Secret Story depuis lundi : La Villa des Cœurs Brisés. L’émission est moins performante que Secret Story mais reste dans la moyenne de la chaîne. Avec des programmes comme Pascal, le grand frère, Super Nanny, Confessions intimesOn a échangé nos mamans, ou Bachelor, NT1 continue de recycler les anciens programmes des années 2000 avec succès et change clairement de cible en passant d’un public très familial à un public jeune en continuant de surfer sur la télé-réalité. En somme, NT1 souhaite clairement récupérer le public de NRJ12.

Internet + Secret Story = un carton

Autre point fort de l’émission : son lien avec les réseaux sociaux. Christophe Beaugrand est désormais très présent sur Twitter et Facebook, ce qui n’était pas le cas l’an dernier. Au total, ce sont un peu plus de 10,2 millions de tweets qui ont été envoyés durant cette saison. 180 millions de vidéos ont été vues sur MYTF1 et les replays plus de 300 000 fois.

Secret Story 9b

Quelques points faibles

Des points faibles, évidemment il y en a. Comme par exemple les gains qui ont fortement baissés pour les finalistes, ou bien les secrets eux-mêmes. Le couple, peut-être trop âgé et pas dans le même rythme, avait un secret introuvable et pas très intéressant, et surtout peu mis en avant dans le programme. Le secret de Nicolas et Coralie (« Nous sommes les sujets d’une expérience amoureuse inédite ») était peu évident sans les indices de la Voix. Autre déception : les résultats des votes à la fin de chaque émission n’étaient pas donnés, ce qui laissait toujours un goût inachevé pour les éliminations alors que le public aime savoir qui a la cote.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s