Miss France e(s)t son destin

Mesdames et messieurs, damoiselles et damoiseaux, notez-le dans vos agendas, le couronnement de la beauté et de l’élégance aura lieu le 19 septembre prochain sur TF1. Comme tous les ans la grand messe des Miss France nous revient tout en strass et paillettes, avec la pointe de ringardise qui lui va si bien. Plutôt que de vous donner nos pronostics ou de comparer des tours de cuissots, retournons plutôt dans le passé pour revenir sur quelques destins marquants. Institution créée en 1920, et diffusé à la télévision depuis 1987, l’élection de Miss France est suivie par des millions de téléspectateurs chaque année. Le tremplin idéal vers la célébrité ? Pourquoi pas, à condition de ne pas louper la marche. Que sont-elles devenues ? Sont-elles à la télévision ? Au cinéma ? A l’ANPE ? Voici quelques réponses.

Les Miss dans la lumière

Certaines Miss ont vite perdu l’étiquette de Miss France pour devenir de vraies stars du petit écran. Laury Thilleman, Miss France 2011 et ancienne participante de Danse avec les stars, est aujourd’hui parvenue à combiner sa passion du sport et des médias en devenant journaliste sportive sur Eurosport. Elodie Gossuin, Miss 2001, semble avoir trouvé sa vocation de Maitre Capello en devenant maître-mot dans Pyramide sur France 2, après moult apparitions dans des émissions telles que Faut pas rater ça ou Touche pas à mon poste. Marine Lorphelin, Miss France 2013, a également tiré son épine du jeu récemment en coanimant le jeu Les Extraordinaires avec Christophe Dechavanne sur TF1 tout en continuant par ailleurs ses études de médecine. Si plusieurs Miss, telle que Flora Coquerel, Miss France 2014) ont poursuivi depuis leur élection des carrières dans le mannequinat, d’autres poursuivent des carrières dans des domaines artistiques des plus divers, de la comédie jusqu’à la chanson :

Delphine Wespiser, la Miss aux activités multiples

Miss France 2012a

Depuis la fin de son titre, Miss France 2012 a su prouver qu’elle avait plus d’une carte dans sa manche. Tous les étés nous la retrouvons à la télévision dans le jeu Fort Boyard. Elle y incarne deux rôles : la Juge Blanche et sa sœur jumelle Rouge, personnages qu’elle interprète d’ailleurs avec force conviction. L’alsacienne est également à la radio sur une station locale et aussi conseillère de sa commune à Magstatt-le-Bas. Là ne s’arrête pas l’éventail de talents de la jeune femme qui a dernièrement sorti un titre musical, « Plus proche qu’avant », une chanson en français et en alsacien. Un titre qui ne manquera pas de vous donner l’envie d’une petite choucroute ou d’aller faire un tour au marché de Noël de Strasbourg. Comédienne, chanteuse, animatrice, conseillère politique, elle est la Miss touche-à-tout.

Valérie Pascal, la Miss Animatrice

Miss France 1986ab

En 1986, Valérie Pascal devient Miss France. Celle que nous connaissons tous pour son rôle d’animatrice a elle aussi en son temps porté la célèbre couronne. Après une participation remarquée à Fort Boyard en janvier 1992 (voir ci-dessous), elle décroche carrément l’animation de l’émission durant l’été 1992. Depuis lors, elle a animé avec Eric Galliano l’émission Cékanon sur France 3 ou encore Pour la vie sur TF1 avec Fabrice en 1995. Mais surtout, si elle a su marquer les mémoires, c’est en animant depuis plus de 20 ans l’émission M6 Boutique avec Pierre Dhostel. Valérie Pascal a également été actrice avant et après son élection pour des réalisateurs aussi divers qu’Alain Resnais, Caroline Huppert ou encore Roger Hanin. Une chôse est sûre, elle gère son petit bonhomme de chemin à la télévision depuis maintenant 30 ans. Bref, un véritable exemple pour les autres Miss.

Linda Hardy, la Miss Actrice

Miss France 1992b

Linda Hardy, Miss Pays de la Loire, est devenue Miss France en 1992. Après quelques essais dans l’animation comme dans l’émission Tout le monde en parle (voir-ci-dessous), elle devient actrice et obtient des rôles récurrents à la télévision comme dans H, Mafiosa, Section de recherches ou encore Enquêtes réservées. Ne se limitant pas au petit écran, on a pu également voir la belle nantaise dans Immortel, ad vitam d’Enki Bilal ou encore dans Tu peux garder un secret ? d’Alexandre Arcady. Pour les amateurs de théâtre vous pouvez la retrouver depuis quelques semaines au théâtre Montparnasse dans la pièce Un certain Charles Spencer Chaplin. D’autres Miss ont tenté l’aventure de la comédie mais peu ont aussi bien réussi à transformer l’essai. Parmi les belles exceptions, citons aussi Sonia Rolland, Miss France 2000, qui poursuit également une carrière au cinéma et à la télévision et que l’on a pu voir notamment dans Quai d’Orsay ou encore Minuit à Paris.

Les Miss dans l’ombre

Avant 1998, les Miss France ne bénéficiaient pas vraiment de la même exposition médiatique. Toutes ou presque sont vite retournées à l’anonymat, à l’exception bien sûr de Linda Hardy et Valérie Pascal. A partir de 98 et de Sophie Thalmann, tout change pour les Miss, et une grande majorité d’entre elles ont essayé de percer à la télévision, au cinéma ou sur les podiums de mode. Si certaines ont depuis lors construit des vies de famille et sont parfois en couple avec des sportifs de haut niveau, telles que Valérie Bègue, Miss France 2008, avec Camille Lacourt, champion du monde de natation, ou encore Rachel Legrain-Trapani, Miss 2007, avec Aurélien Capoue, footballeur, d’autres ont totalement changé de vie et ont quitté le monde des paillettes.

Corinne Coman et Sylvie Tellier, les Miss Business

Miss france 2003

Corinne Coman, Miss Guadeloupe, est élue en 2003. Après avoir terminé son master en marketing et communication des entreprises, elle est maintenant responsable marketing/communication dans un grand cabinet d’avocats d’affaires. Et si le destin des Miss passait par la bonne gestion de l’après plutôt que sur la course aux paillettes ? On est loin du destin d’une Loana ou autre star de la téléréalité bas de plafond. Malgré tout, il semble que Corinne Corman n’ait pas totalement renoncé aux lumières des projecteurs, puisque nous la retrouvons très prochainement au cinéma dans le film Le gang des Antillais avec Mathieu Kassovitz. Le film étant en production depuis plusieurs années, sa carrière d’actrice semble tout de même un brin compromise pour l’instant.

Miss dans l’ombre mais jamais très loin des paillettes, Sylvie Tellier, Miss France 2002, a fait le choix d’une reconversion en forme de suite logique. Depuis 2007, Sylvie Tellier dirige le comité Miss France en lieu et place de la sainte patronne des chapeliers, Geneviève de Fontenay en personne. Très présente autour des nouvelles Miss élues elle est aussi en charge de l’organisation des élections e Miss régionales. Miss un jour, Miss toujours.

Miss France 2002 et Genevieve

Laëtitia Bléger

Miss France 2004

Laëtitia Bléger, Miss Alsace, devenue Miss France en 2004 s’est notamment faite remarquer par sa participation à l’émission Première compagnie sur TF1 en 2005. Après moult péripéties liées à des photos un brin dénudées dans Playboy qui lui vaudront une destitution de son titre, Laëtitia Bléger a depuis lors participé à diverses activités de mannequinat tout en reprenant son premier travail d’hôtesse de l’air. Les Miss mènent définitivement à tout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s