Top 5 des meilleurs moments Star Wars de la TV française

Si par-delà les époques la saga Star Wars a su nous passionner, nous émerveiller ou profondément nous agacer, elle a aussi réussi à nous faire rire. Il faut dire que comme objet de curiosité, elle se pose un peu là. Avec ses extraterrestres plus ou moins patibulaires, ses robots un peu kitsch et ses répliques parfois aussi inspirées qu’un récit de Guillaume Musso, on a légitimement le droit de se moquer. Avec modération bien sûr, on est en terrain de culte, n’abusons pas non plus. On peut dire en tout cas que Star Wars ça inspire ! Rares sont les œuvres à avoir été autant détournées, parodiées ou même tout simplement copiées. Et lorsque la télévision française s’empare de références culturelles à mille lieux de la vie de monsieur et madame michu, on peut dire que la magie n’est jamais bien loin.

5. L’école des Jedis.

Qu’aurait été Star Wars si les Jedis et les Siths n’étaient rien d’autre qu’une bande de marmots capricieux en pleine classe de CP ? C’est un peu la question que se sont posés Les Robins des Bois associés pour l’occasion à Jamel. Oubliez Luke, Leia ou Dark Vador et dites bonjour à Stéphane Skywalker et René Vador. La french touch sans doute. Entre Titeuf et les Profs l’humour ne vole peut être pas bien haut, mais voir des héros mythiques comme ça, vraiment, ça n’a pas de prix.

4. La guerre des étoiles à la petite semaine.

Une pincée de théâtre de boulevard, une grande dose de Star Wars et une bonne louchée d’humour absurde, voilà la recette de la parodie à la mode Nous C Nous. Avec eux on a un peu l’impression de retomber en enfance et d’assister au spectacle de fin d’année des 4èmeG. Jean Dujardin, Bruno Salomone ou Eric Collado s’en donnent à cœur joie et nous prouvent que même avec deux vieilles perruques et trois tuyaux, on peut aussi faire rêver.

3. Défenseurs de la galaxie en RTT.

Etre un Jedi ce n’est pas facile tous les jours. Défendre la veuve et l’orphelin, lutter contre l’oppresseur, ça use, forcément. Résultat : une pause s’impose. Voilà la mission que se sont fixés Grégoire Ludig et David Marsais du Palmashow, nous montrer l’envers de la force quand absolument rien ne se passe. Deux jedis dans un champ causant de la pluie et du beau temps ça peut aussi être émouvant.

3 bis. You’ve got to have faith.

Légère entorse pour ce numéro 3, mais le Palmashow méritait bien deux entrées dans ce top, impossible de départager leurs deux parodies de Star Wars. Après leur éloge de l’ennui, Marsais et Ludig nous invitent à découvrir le côté obscur comme jamais. Mélanger George Michael et la guerre des étoiles il fallait oser, mais une chose est sûre, avec eux l’initiation des padawan prend vraiment un tout autre sens.

2. Le karaoké de l’enfer.

Vous souvenez-vous de René Joly ? Non ? Rien de bien surprenant. Pourtant, en 1977, son interprétation vigoureuse et convaincue d’un texte sobrement intitulé La Guerre des Etoiles a fait de lui une indéniable icône du kitsch. Sur des paroles inspirées signées Etienne Roda-Gil, auteur notamment d’une grande partie de la discographie de Julien Clerc et d’œuvres majeures telles que Joe le taxi ou Alexandrie Alexandra et sur une partition de John Williams joyeusement massacrée pour l’occasion, René Joly nous offre un moment de magie comme peu d’artistes ont su nous en offrir. Bref, un massacre, une horreur, une merveille.

1. Danse avec les stars.

Imaginer Michel Drucker et Claude François parler de Star Wars sur un plateau de TV, c’est déjà difficile à croire. Mais si l’on ajoute à ça un remix disco du thème de Star Wars et une chorégraphie du plus bel effet mettant en scène C3PO et Dark Vador jouant à trois petits chats, alors là, on frise simplement le génie. Ou comment la fièvre du samedi soir tourne à la jaunisse. Une pareille perle ne pouvait que mériter la première place. Attention tout de même, âmes sensibles s’abstenir, on frise le blasphème.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s