Top 10 : chronologie des jeux pour les enfants

Quand on indexe de nouvelles émissions, on se dit parfois que les jeux que l’on regardait quand on était petits étaient quand même plus drôles, plus innovants et nous faisaient davantage rêver. Aujourd’hui, aucun jeu ne fait participer des enfants, mis à part sur Gulli. Si Gulli est la chaîne des petits et des grands de la TNT, les autres chaînes ont totalement oublié cette tranche d’âge. Retour sur les émissions qui ont marqué plusieurs générations de téléspectateurs. Accrochez vos ceintures, notre voyage dans le temps commence en 1985.

1. Génies en herbe (1985-1995)

En 1985, FR-3 adapte le célèbre jeu canadien créé en 1972 : Génies en herbe. Deux équipes de quatre lycéens s’y affrontent durant plusieurs manches sur des questions de culture générale. En France, le jeu a été animé entre autre par Patrice Drevet, Marc Bessou ou encore Olivier Minne. Entre 1986 et 1998, une compétition internationale a eu lieu entre les différents pays francophones, mais la France n’a malheureusement jamais gagné durant ce championnat. Ci-dessous, voici la version belge, diffusée sur TV5 Monde durant plusieurs années :

2. En route pour l’aventure (1988-1989)

Sur La Cinq, Michel Robbe, acteur et animateur emblématique de La porte magique et La roue de la fortune en 1988, présente le nouveau jeu d’aventure pour les enfants : En route pour l’aventure. Après un générique culte signé par Monsieur Richard Gotaïner, trois enfants doivent affronter les terribles épreuves du jeu. Le plateau de télévision est transformé en jungle avec plusieurs épreuves de style accrobranche ou pont de singe. Le gagnant du jeu remporte alors un voyage… à Disney World.

3. Le Chevalier du labyrinthe (1990-1991)

A la rentrée 1990, Antenne 2 adapte l’émission britannique Knightmare. Dans ce jeu, quatre enfants veulent trouver le trésor du labyrinthe : des consoles de jeux vidéo dont le sponsor de l’époque est Sega. Un des enfants, dit « le chevalier », doit porter un casque qui le rend aveugle et doit affronter diverses épreuves comme se déplacer dans le noir ou répondre à des énigmes. Pour le guider, les autres enfants vont l’aider à se déplacer. En cas d’erreur, l’enfant est éliminé et remplacé par un autre. Si trois enfants sont éliminés, le trésor est alors perdu. George Beller, le Maître du Château, guide les chevaliers, tandis que René Lafleur, Lionel Muzin, Chantal Garrigues, Véronique Moest (ex Mademoiselle Catherine dans Salut les Musclés) puis Marine Jolivet interprètent divers rôles durant le jeu, comme le sorcier Merlin ou la fée Morgane.

4. Hugo Délire (1992-1994)

En septembre 1992, France 3 adapte le format danois Skærmtrolden Hugo. Un téléspectateur au téléphone doit appuyer sur les touches de son téléphone pour faire avancer le gentil troll Hugo dans des aventures trépidantes. En cas de victoire, il remporte un voyage pour deux au soleil. C’est la génialissime Karen Cheryl qui anime ce jeu télévisé interactif. La même année, France 2 propose également un jeu intéractif le samedi matin dans Sam’di »mat’ : Mission Galixia, animé par Charly et Lulu puis par Alexandre Delpérier.

5. Les Mondes fantastiques (1992-1994)

En 1992, les téléspectateurs français découvrent Déboulon, un robot extra-terrestre sur France 3. L’ordinateur de son vaisseau a explosé et il est coincé sur la Terre. Pour repartir, trois enfants doivent retrouver des pulsors énergétiques qui lui permettraient de retourner sur sa planète. Pour cela, les enfants doivent affronter des épreuves très similaires à celles de Fort Boyard pour gagner des pulsors, avoir un maximum de temps dans le salle aux trésors et gagner les cadeaux (jeux vidéos, vélo) situés sur un mur d’escalade. Eric Bacos puis très vite Olivier Minne animent l’émission. L’émission s’arrête en 1994. Elle est l’émission qui a le plus marqué les enfants de l’époque, qui rêvaient d’y participer.

6. Mais où se cache Carmen Sandiego ? (1996)

Dans ce nouveau jeu pédagogique animé par Stéphane Roux, France 3 adapte un jeu américain sur la culture générale, en particulier sur la géographie. Carmen Sandiego, criminelle, est recherchée dans le monde. Trois enfants doivent répondre à des questions et gagner un maximum de points pour découvrir si Carmen se trouve en France ou ailleurs. Ce jeu remplace Génies en herbe et c’est malheureusement un échec pour la chaîne. Ci-dessous, la version canadienne du jeu. Tabernacle ça a l’air sympa pour apprendre la géographie.

7. Mission Pirattak (1999-2000)

En 1999, Olivier Minne revient au jeu d’aventure pour les enfants sur France 3. Sur un bateau de pirates, deux enfants aidés par un autre à l’extérieur vont tout faire pour récupérer les objets de valeur que des pirates ont volé. Les enfants se confrontent à des épreuves physiques ou intellectuelles comme lancer des fléchettes sur une carte du monde, répondre à des énigmes ou traverser un pont de singe. Le bateau a servi également pour le film Pirates de Roman Polanski, avec Walter Matthau et Cris Campion.

8. Intervilles Junior (2007-2008)

En 2007, Gulli propose une version junior d’Intervilles, animée par Vincent Chatelain et Olivier Allemand. Ce sont des enfants de France mais aussi du Kazakhstan qui participent à l’émission. Si la première saison a été diffusé sur Gulli, la seconde saison est passée également sur France 3. En février, la saison 3 d’Intervilles International va voir s’affronter la Hongrie, l’Algérie, la France, le Kazakhstan et leur pays hôte – la Chine – avec Cécile de Minibus, l’ex collègue de Cauet, et Joan Faggianeli aux manettes. Attention à la vachette, elle arrive et elle ne semble pas très contente d’être là.

9. In Ze Boîte (2007 à aujourd’hui)

Cela fait déjà huit ans que le jeu In Ze Boîte est sur Gulli. Avec Joan Faggianeli en maître de cérémonie, le jeu oppose deux familles, composées d’un adulte et de deux enfants. Mélangeant culture générale et épreuve physique, c’est la famille qui remporte le plus de points durant l’émission qui peut affronter la Boîte Noire et gagner un magnifique voyage en famille.

10. Tahiti Quest (2014 à aujourd’hui)

Dans quelques jours, Tahiti Quest va revenir pour une saison 3. Animé par Benjamin Castaldi pour les deux premières saisons puis par Olivier Minne, le jeu met en scène cinq familles qui s’affrontent sur l’île de Moorea en Polynésie française, avec des épreuves physiques et traditionnelles polynésienne. A la fin de chaque épisode, une famille est éliminée. Dans ce jeu d’aventure paradisiaque, une seule peut remporter une croisière sur le Tahiti Yacht Charter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s