Echantillon de films avec des petites bêtes

Les insectes sont-ils des animaux sauvages ? Peut-on rapprocher les attaques de guêpes tueuses d’une histoire de crocodile géant ou autre requin mutant croisé avec un calamar préhistorique ? Les araignées, qui ont huit pattes et non pas six, sont-elles des insectes ? Et les scorpions, les vers, les acariens ? Bien sûr que non, mais au fond, est-ce une affaire de pattes ? Autant de questions fourmillantes qui ont piqué au vif notre équipe lors d’un débat autour du concept narratif « insectes et petites bêtes ». Léontine allant jusqu’à demander : « Et les lézards, ce sont des insectes ? »

Tout ça valait bien un échantillon de films divers avec des petites bêtes tenant le premier rôle :

Ticks Attack (1993)

En premier lieu bien sûr, quand on nous dit « insecte », on pense à des bestioles dégoûtantes. Et en matière d’horreur, le nanar Ticks Attack de Tony Randel et Antonio Margheriti remporte la palme (âmes sensibles, s’abstenir) avec ce petit séjour en forêt qui tourne franchement très mal pour une bande d’amis pas bien malins.

#SueursFroides #Violence


1001 Pattes (1998)

Mais les bêbêtes à six pattes peuvent aussi être mignonnes et attendrissantes, comme en témoigne le deuxième film d’animation en images de synthès de Pixar, 1001 Pattes (A Bug’s Life), grandement inspiré des Sept Mercenaires de Sturges (lui-même inspiré des Sept Samuraï de Kurosawa). Ci-dessous, le bêtisier du film :

#EnFamille #Rire


La Mouche (1986)

Grand amateur de viscosité et de trucs organiques dégoûtants, Cronenberg métamorphose Jeff Goldblum en mouche dans ce remake de La Mouche noire de Kurt Neumann, et c’est pas beau à voir. L’insecte est ici synonyme d’étrangeté, de monstruosité inquiétante, bref on est loin des gentilles fourmis de Pixar. A côté, même Kafka est un petit joueur.

#Etrange #SueursFroides


Des abeilles et des hommes (2013)

Partout sur la planète, une espèce animale se meurt. Nos amis les insectes, qui ne sont pas tous des affreuses bestioles, sont parfois même absolument nécessaires à la survie de la biodiversité. Dans ce documentaire, on découvre comment le dépérissement des abeilles impacte l’Homme d’un continent à l’autre.

#Vrai #Révélation #ChangerdAir


Ant-Man (2015)

L’an dernier, Marvel complétait sa panoplie de super-héros et tentait le pari d’adapter sur grand écran les aventures d’un personnage rigolo et riquiqui : un mec capable de changer de taille pour rapetisser et atteindre celle d’une simple fourmi. Et plus étonnant encore : Marvel choisissait Paul Rudd pour l’incarner. Difficile d’imaginer un blockbuster spectaculaire avec un tel pedigree ? Et pourtant…

#PleinLesYeux #Etrange #Suspense

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s