La rentrée des télé-réalités : verdict

Même si certains d’entre nous sont encore en vacances, pour les chaînes de télévision c’est déjà la rentrée !

Hier, nous avons ainsi pu assister au lancement des émissions quotidiennes de télé-réalités, diffusées respectivement sur W9 et NRJ 12. Alors que NT1 et son Secret Story 10 attend le prime-time de vendredi pour lancer son aventure, W9 a pendant ce temps choisi de faire une énième saison de sa franchise préférée. NRJ12 quant à elle ne semblait pas vouloir repartir avec les Anges cette année et apparaît avec un nouveau concept : La Revanche des Ex.

Après deux épisodes diffusés hier soir, il est temps de donner notre verdict.

9970106-16174031

LA REVANCHE DES EX

Honneur au petit nouveau : nous commencerons par La Revanche des Ex ! Après L’île des vérités, 909 Productions a donc lancé hier son nouveau programme de télé-réalité adapté du format américain Ex on the Beach, diffusé sur MTV. Dans cette émission animée par Amélie Neten (Secret Story puis incarnation des Anges), huit célibataires se retrouvent sur une île paradisiaque, pensant participer à une émission de dating. Mais le rêve sera vite écourté quand ils verront leurs ex débarquer les uns après les autres…

Pour ne pas faillir à la réputation des télé-réalités de NRJ12, les candidats sont tous jeunes (tatoués, cheveux colorés, muscles et poitrines huilés, et H24 en maillot de bain) et surtout fraîchement célibataires : donc prêts à tout pour s’amuser, séduire, et voire même trouver l’amour (mais vraiment en dernier recours ; s’ils n’ont pas d’autres choix, parce que papillonner c’est plus fun). Ainsi chaque semaine, ils vont devoir « accueillir » de gré ou de force celui ou celle qu’ils s’étaient promis d’oublier et de ne plus jamais revoir. Mais voilà, sont-ils venus dans l’espoir de les reconquérir ou au contraire pour se venger et leur pourrir la vie ? Ils seront vite fixés.

Même si c’est la première édition de cette émission, elle peut déjà nous sembler particulièrement familière. Véritable mélange entre L’île des vérités (produite également par 909 Productions) et L’île de la tentation ? Si ce n’est même sur fond d’Opération Séduction ? Bref, un concept ici pas très poussé ni même révolutionnaire. Nous ne semblons pas être les seuls de cet avis car au vu des audiences, ce nouveau programme n’a pas réussi à séduire les téléspectateurs de NRJ 12. Le premier épisode n’a attiré que 188 000 curieux (Médiamétrie), et pour le second ils n’étaient plus que 133 000, soit seulement 1% de l’ensemble du public…

SUIVANT !

1195116 (1)

LES MARSEILLAIS ET LES CH’TIS VS LE RESTE DU MONDE

Après Les Ch’tis (à Ibiza, font du ski, débarquent à Mykonos, à Las Vegas, à Hollywood, dans la Jet-Set, et font leur tour de France), après Les Marseillais (à Miami, à Cancún, à Rio, en Thaïlande, et South Africa), après Les Chtis Vs Les Marseillais (Qui seront les meilleurs ? et La Revanche), voici la nouvelle idée de W9 : Les Marseillais ET Les Ch’tis ensemble ! Mais cette fois unis contre le reste du monde. Rien que ça.

Après deux années de compétition consécutives entre ces deux familles emblématiques de W9, il semblait qu’il était temps d’enterrer la hache de guerre. Nous retrouvons donc les candidats du Nord et de Marseille main dans la main, prêts à unir leurs forces pour affronter un nouvel adversaire : une nouvelle famille regroupant des candidats de toutes les autres télé-réalités mélangées. A travers de nombreux défis, épreuves physiques, et missions « boulots », ils devront montrer qui de ces deux familles est la plus forte.

Mêmes familles, même concept de compétition que les autres années, on pourrait se dire qu’à l’image de La Revanche des Ex ils ne sont pas très novateurs non plus… Mais ils ont compris deux choses. D’abord que la fidélisation est essentielle, et qu’elle passe par le fait de retrouver d’une saison à l’autre les mêmes personnes, nos chouchous des familles des Ch’tis et des Marseillais. Mais ils ont aussi (enfin) pigé qu’après plusieurs années, il faut aussi reconnaître que cela ne suffit plus, que face à des émissions tels que Les Anges (castant beaucoup de nouveaux acteurs d’émission de télé-réalité remarqués dans l’année), il faut voir plus grand et apporter des nouveaux visages.

Même si leurs audiences sont moins catastrophiques, on peut dire que Les Marseillais et les Ch’tis Vs le reste du monde n’a attiré que 359 000 curieux pour son premier épisode, 473 000 (2,8% de PDA) pour le second.

VERDICT !

bannière ex et marseillais

Si l’on devait n’en garder qu’une, Les Marseillais & les Ch’tis Vs le reste du monde gagnerait largement devant La Revanche des Ex (on va finir par croire que je suis fan). Car même si les deux concepts ne sont clairement pas originaux, on peut clairement entrevoir que celui des Marseillais est le plus varié et complet sur la liste possibles des critères d’une téléréalité :

  • Bimbos et beaux gosses musclés ? OK
  • Célibataires ? OK
  • Des Ex qui débarquent dans la maison ? OK
  • Amourettes et disputes garanties ? OK

Voici les seuls points que remplissent La Revanche des Ex. Sauf que Les Marseillais les remplissent tout autant, si ce n’est plus. En effet, avec des participants qui n’ont « pas le temps » comme ils disent, certains des garçons tels que Julien ou Kévin ne se retrouvent pas avec une mais plusieurs ex dans la villa ! Alors La Revanche des Ex à côté… Son concept principal est vite concurrencé et dépassé. En plus de cela, Les Marseillais c’est aussi des épreuves physiques à la Koh Lanta chaque semaine, des compétitions sur des jobs divers (danse, chant, barman, dj, modèle photo etc), et aussi des cérémonies d’élimination. Même si cela ne casse pas trois pattes à un canard, on n’aura pas de quoi s’ennuyer avec eux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s