L’exercice du pouvoir

Les récentes élections ont déjoué les pronostics des sondeurs et donné tort à notre article sur les films mêlant Espoir et Politique. Qu’à cela ne tienne ! Nous vous proposons donc une série de films – ainsi qu’une excellente série – livrant des réflexions sur l’exercice du pouvoir. On espère pour nos amis Américains que leur futur Président aura l’occasion de les voir (ou de les revoir !) d’ici son investiture en janvier 2017…

L’Exercice de L’Etat, 2011, Pierre Schoeller

Film de Pierre SCHOELLER Zabou BREITMAN, Michel BLANC, Olivier GOURMET et Laurent STOCKER

Virée naturaliste dans le quotidien d’un ministre des Transports français, entre le terrain et le cabinet, la gronde sociale et les luttes de pouvoir. Les excellents Olivier Gourmet, Michel Blanc et Zabou Breitman s’y donnent la réplique et nous font vibrer au rythme des réformes compliquées à mettre en oeuvre et autres nationalisations crispantes. On s’y croirait !

Le Pouvoir, 2013, Patrick Rotman

a_lelysee2

Plus réel encore que L’Exercice de l’Etat, ce documentaire de Patrick Rotman met en scène François Hollande en personne ainsi que les principaux personnages qui l’entourent au début de son quinquennat, le temps d’un exercice inédit : montrer les coulisses de l’Elysée, le métier de Président durant son propre mandat.

Pater, 2011, Alain Cavalier

pater_5

Travail de docu-fiction imaginatif, dans la lignée de son virage en tant que « filmeur », le film d’Alain Cavalier mélange réalité et mise en scène dans un dénuement cinématographique impressionant. Non sans humour, le réalisateur et son acteur, fantastique Vincent Lindon, y incarnent tantôt leur propre rôle, tantôt celui d’un Président et de son Premier Ministre…

Docteur Folamour, 1964, Stanley Kubrick

6175_backdrop_scale_1280xauto

On remonte dans le temps pour redécouvrir ce chef d’oeuvre d’humour satirique sur la guerre froide, dans lequel le Président des Etats-Unis doit gérer une crise sans précédent pour éviter la guerre nucléaire, après que le général de l’Armée de l’air américaine ait envoyé sans son accord un missile en direction de l’URSS.

À la Maison Blanche, 1999-2006, créée par Aaron Sorkin

Une série pour terminer, et non des moindres : pendant sept ans, À la Maison Blanche aura mis en scène les coulisses de Washington et toute la complexité des questions politiques et du pouvoir, à travers le quotidien d’un Président et de ses collaborateurs. Avec son acuité et ses dialogues qui déménagent, la série s’est hissée au rang de monument du petit écran.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s