Musique des années 80, pop et autres festivités

Last Christmas, I gave you my heart but the very next day, you gave it away. Cette petite romance de Noël est aujourd’hui orpheline. La star de Wham!, George Michael, nous a quittés. Il rejoint la longue liste d’artistes prestigieux disparus cette année depuis David Bowie et Prince jusqu’à Leonard Cohen tout récemment. Pour se donner du baume au cœur et préparer comme il se doit le réveillon qui s’en vient, nous vous proposons aujourd’hui à Spideo Club une petite playlist de docus et autres programmes musicaux spécial années 80 pour rendre hommage à George Michael de la meilleure des manières, en se cultivant tout en shakant son booty ! Amusez-vous bien !

La Story de George Michael, CStar

Le 30 décembre prochain, la chaîne musicale du groupe Canal rend hommage à l’icône pop queer en retraçant sa carrière de ses débuts comme idole des midinettes jusqu’à sa volonté plus récente d’être reconnu comme auteur à part entière avec notamment l’organisation de concerts symphoniques pas piqués des hannetons.

L’occasion aussi au passage de redécouvrir quelques-uns des looks les plus improbables de George. Brushing méchés, teinture peroxydées ou tenues en jean fort moulantes, visiter la garde-robe de Georgie pendant les années 80 et 90 c’est revivre une époque où la timidité n’était pas de mise et où toutes les folies pouvaient librement se déchaîner.

stargeorge-michael

Express Yourself (Strike a pose), Arte

Le 7 janvier, Arte nous présente un documentaire néerlando-belge consacré aux artistes dansant dans l’ombre de Madonna à l’aube des années 90. Lors de sa tournée mondiale «Blond Ambition Tour» la Queen of Pop choque en mélangeant codes liturgiques et sexuels dans une mise en scène très cinématographique. C’est le moment pour elle également d’affirmer un rôle militant en prenant position en faveur des droits des homosexuels, fortement touchés par le sida et par les discriminations.

Ce documentaire revient sur le contexte de cette tournée en s’intéressant aux parcours des danseurs accompagnant alors Madonna, l’occasion de mettre en lumière de manière inédite l’histoire de la communauté LGBT aux Etats-Unis.

Stars des années 80 : Dans les coulisses de la tournée culte, M6

Autre scène, autre ambiance. Ce numéro de Zone interdite revient sur l’incroyable success story de la tournée Stars 80 et de ses chanteurs hauts en couleurs. Rose Laurence, Emile et Images, Début de soirée ou encore Sabrina, autant de pop stars souvent moquées mais qui ont ô combien marqué nos soirées et festivités les plus variées.

M6 nous propose d’en savoir plus sur ces célébrités en revenant à travers leurs témoignages sur l’histoire de leurs grands succès et de leurs traversées du désert. Un document qui risque en tout cas de vous faire fredonner quelques airs jusqu’au bout de la nuit…

Les enfants de la pop 80’s : 50 tubes à la télé ! (2012)

On reste dans une ambiance festive avec cette compilation idéale si vous cherchez une playlist vintage pour vos soirées. Au programme, les meilleurs clips et lives d’artistes francophones et internationaux interprétant leurs plus grands tubes. De « Tainted Love » de Soft Cell à « Rock Amadour » de Gérard Blanchard en passant par « Boule de flipper » de Corynne Charby vous aurez de quoi faire pour retrouver toute l’atmosphère de cette décennie kitsch et culte. Attention quand même à l’indigestion, le top 50 peut aussi lasser. A retrouver bientôt sur Canalplay.

corynnecharby

Le Come-back, Marc Lawrence (2007)

Si vous êtes fan des années 80 et que vous avez en même temps une âme romantique, voilà un film qui pourrait bien vous séduire. Hugh Grant y interprète le rôle d’Alex Fletcher, ex-pop star des années 80 se voyant offrir la possibilité d’un grand retour sous le feu des projecteurs. Un seul hic, l’ancienne vedette se doit pour y parvenir de composer un nouveau hit en moins d’une semaine. Mission impossible si ce n’était l’aide providentielle de la fantasque et talentueuse Sophie Fischer (Drew Barrymore). Entre décalages et quiproquos, voilà une rencontre qui pourrait bien non seulement bouleverser sa musique mais aussi sa vie.

Une comédie romantique plutôt maline qui parvient à merveille à capter l’esprit des années 80 pour faire le portrait tout en sensibilité d’une idole sur le retour. A retrouver en SVOD sur Canalplay.

On se quitte bien évidemment avec George Michael qui avait inauguré dès 2011 le concept du carpool karaoké dans un sketch de James Corden. La recette est simple : une star, une voiture, une musique joyeuse et laisser la magie se produire.

De Sia à Justin Bieber ils sont nombreux à s’être essayés à l’exercice mais on n’enlèvera jamais à George d’avoir été le premier. Un pionnier en toutes circonstances ! Joyeuses fêtes malgré tout à tous et bonne année !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s