Sportifs et histoires vraies : du stade à l’écran

Victoire de la France au championnat du monde de handball, tournoi des 6 nations pour les fans de rugby : le sport est à la fête en ce moment sur nos écrans ! Michael Mann, Clint Eastwood  et bien d’autres ont réalisé des biopics sur des sportifs, qu’ils aient eu leur heure de gloire dans l’Equipe ou non. Si votre âme de supporter vous donne l’envie d’en voir toujours plus, laissez vous guider, voici une petite playlist qui vous fera vivre tous les frissons du sport.

Rasta Rockett, W9

Ce soir, W9 rediffuse une petite perle des années 90 : Rasta Rockett. Le film relate l’histoire vraie de l’improbable équipe de bobsleigh de Jamaïque participant aux Jeux Olympiques de Calgary en 1988. Produit par Disney, le film a été un véritable succès avec plus de 150 millions de dollars au box-office. Rasta Rockett est le dernier film de John Candy, qui joue ici l’entraîneur des quatre sportifs. L’année dernière, un autre film se déroulant durant les JO de Calgary est sorti dans les salles : Eddie The Eagle avec Hugh Jackman et Taron Egerton, une comédie dramatique sympathique qui n’a pourtant pas obtenu le même succès que nos rastas des neiges 22 ans auparavant. Rasta Rockett est devenu culte au fil des rediffusions à la télévision et fait partie des films qui marchent le mieux sur la TNT. En 2011, le film a été vu par 2 millions de téléspectateurs, tout simplement un score incroyable pour un film diffusé sur la TNT.

Voici les véritables images qui ont inspiré la scène ci-dessus :

Good Luck Algeria, Cine+ Emotion

Le 12 février prochain, Cine+ Emotion nous propose de découvrir le film Good Luck Algeria. En 2006, Sam (Sami Bouajilia, bientôt dans le film  Baby Phone), pour sauver son entreprise, décide de participer aux Jeux Olympiques de Turin, en concourant pour l’Algérie dans l’épreuve de ski de fond. Si le film, tiré de l’histoire vraie de Noureddine Maurice Bentoumi, se déroule une nouvelle fois durant les JO, il va plus loin que l’exploit sportif en s’intéressant à des thématiques telles que la famille et les racines.

Rush

En 2013, Ron Howard, réalisateur d’Apollo 13 et de La Rançon, nous invite à retrouver l’ambiance des paddocks des années 70 avec le duel entre James Hunt et Niki Lauda, deux des plus grands sportifs de l’époque. Les acteurs, Chris Hemsworth et Daniel Brühl, sont les héros de cette saison 1976 de Formule 1. Une fable épique sur la rivalité entre deux hommes qui peut tout aussi bien intéresser le mordu de F1 que le cinéphile amateur de drames humains vintage.

Voici les images qui ont inspiré la scène vue dans la bande annonce :

Le plus beau des combats

En 2001, le réalisateur Boaz Yakin s’intéresse à l’histoire vraie d’une école de Virginie confrontée en 1971 aux problèmes de racisme liés à l’intégration de jeunes lycéens noirs, arrivés dans un lycée jusque là réservé aux élèves blancs. Le film s’intéresse aux problématiques de discrimination, d’éducation, mais aussi d’amitié, et ce par le biais du football américain. Ce film marque l’une des premières apparitions sur grand écran de plusieurs acteurs devenus des stars aujourd’hui, tels que Ryan Gosling (La la land, Drive), Donald Faison (Scrubs), Hayden Panettiere (Heroes, Nashville) ou encore Kate Bosworth (Still Alice).

À la conquête du monde, Bein3

Aujourd’hui, la chaîne Bein3 nous invite à revoir l’épopée des bleus durant le championnat du monde de handball qui s’est déroulée en janvier dernier. Ce documentaire nous dévoile les coulisses du parcours de l’équipe de France durant toute la compétition, jusqu’à leur victoire finale face à la Norvège, les menant à leur sixième titre de champion du monde.

Handball

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s